Alain Bardet

Artiste plasticien et sonore, sa réflexion artistique se veut protéiforme. Ses pulsions créatives sont pour lui des réponses artistiques aux émotions abstraites provoquées par les problématiques humaines: bouleversements climatiques, inégalité sociales, spécisme, sexisme.

Diplômé en Art Narratif en 2009, Alain Bardet publie en 2017 son premier roman graphique aux éditions Le Lombard. La collaboration avec le scénariste François Troukens, connu pour avoir été l’ennemi public n°1, lui permettra de faire une entrée très remarquée sur la scène BD francophone. Ce premier ouvrage sera traduit successivement en espagnol et en Anglais. 

En parallèle il officie au sein du groupe rock Robber Joy en tant que guitariste et compositeur. Groupe avec lequel il jouera dans de nombreuses salles de suisses romandes et qui remportera même des concours pour nouveaux talents musicaux. En 2021 il publie aux éditions Kaleidoskop, les deux premiers épisodes de FUZZ MODERN, aventure feuilletonante, post apocalyptique, dans laquelle deux héroïnes poursuivent une quête de vengeance. Ces ouvrages narratifs ont pour particularité d’intégrer des pages didactiques où l’on peut apprendre des astuces pour survivre à l’apocalypse. Ces deux premiers épisodes on fait l’objet d’une exposition personnelle aux DOCKS, Lausanne. En 2021 en pleine crise sanitaire, Alain poursuit l’aventure FUZZ MODERN en développant cet univers non plus comme une aventure au format papier mais comme une création totale pouvant être racontée au travers d’une multitude de médiums: musique, film, animation, installation, etc.

Certaines pièces de cette recherche ont fait l’objet de présentations publiques notamment au Manoir de la ville de Martigny et également à l’ancienne usine d’aluminium de Martigny.

Alain Bardet est un des membres fondateurs du projet Villa Mirage, porté par l’Association Avocat studio qui ouvrira ses portes en février 2023. 

 

Publications

 

Edition Kaleidoskop, Hélice Hélas éditeur, Le Lombard, Editions Monographic, European Comics, Aristide.

 

Media